Le contenu

La défense des retraités avec l’UFR et la CFR

 

Depuis son origine, l’ARCEA participe activement à la défense des retraités.
Dans ce but, l’ARCEA adhère depuis plus d’une vingtaine d’année à l’Union Française des Retraités (UFR), Fédération d’Associations qui consacre la totalité de ses activités à la défense des retraités et des personnes âgées. (www.retraites-ufr.com).

Avec ses 3400 adhérents, l’ARCEA est la plus grosse Association de l’UFR. Ceci lui permet de jouer un rôle important au sein de sa Fédération.

Ainsi, actuellement des retraités membres de l’ARCEA représentent l’UFR dans des instances officielles nationales
ou départementales. Cette participation de l’ARCEA à la vie de l’UFR se traduit également par la présence d’un nombre important de ses membres au Conseil d’Administration et au Bureau National de l’UFR ainsi qu’à la CFR (www.retraite-cfr.fr).

L’Union Française des Retraités est associée à 5 autres Fédérations : Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR), Confédération Nationale des Retraités (CNR), Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales (CNRPL), de l’Association Nationale des Retraités (ANR, association des retraités de la Poste et d’Orange) et Génération Mouvement (ex-Aînés Ruraux) pour créer la Confédération Française des Retraités (CFR). Ainsi, tout retraité adhérent à l’ARCEA appartient aussi automatiquement à la CFR par l’intermédiaire de l’UFR.

Aujourd’hui, avec ses 1,3 millions d’adhérents et ses 6 fédérations, la CFR constitue la plus importante Confédération de Retraités de France ayant pour objectif la défense des retraités et personnes âgées.

Enfin, l’UFR publie un bulletin trimestriel destiné aux retraités et personnes âgées, « Le Courrier des Retraités« . Cette revue traite de tous les sujets d’actualité concernant  les questions de retraite, de société, de santé et d’autonomie, ainsi que des grands projets de la CFR. En tant que membres de l’UFR, les adhérents de l’ARCEA peuvent recevoir, moyennant une participation de 5 € par an payable  avec leur cotisation, les 4 numéros annuels du « Courrier des Retraités ».

 

Liens vers les organismes de retraite :

 

Page mise à jour le : 24 janvier 2024