L’ARCEA, C’EST NOUS ET VOUS !
L’ARCEA, c’est nous !
C’est nous, nous tous, qui à tous les niveaux avons œuvré pour que toutes les possibilités d’usage des énergies atomiques soient employées au mieux, tant sur le plan de l’efficacité que de la sureté, de l’amélioration de notre niveau de vie et de la protection de l’environnement, des progrès de la science et de la sauvegarde de la vie.
C’est nous tous, qui nous sommes plus ou moins perdus de vue et qui, parfois, nous retrouvons et en sommes heureux.
C’est nous tous, enfin, qui avons à notre disposition un outil formidable pour continuer à défendre « le nucléaire », pour reprendre contact et nous retrouver, pour défendre nos intérêts en cas de maladie ou de détresse.
Créée en 1972, l’ARCEA est restée fidèle à ses objectifs initiaux, en particulier :
- promotion de l’amitié entre ses membres ;
- assistance morale et matérielle pour ses adhérents ;
- actions auprès des pouvoirs publics dans l’intérêt des retraités ;
- actions d’information sur les applications du « nucléaire » auprès du public, des médias et des pouvoirs publics
- maintien de rapports étroits avec le Groupe CEA.
Association type loi de 1901, elle compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents, se répartissant dans 9 sections locales : Bretagne, Cadarache, CESTA, DAM/Ile de France, Grenoble, Le Ripault, Pierrelatte-Marcoule, Paris-Saclay-FAR et Valduc, réunies au sein d’un Bureau National.
L ‘ARCEA revendique d’être une association qui ne veut pas se couper des réalités de la société des actifs, qui se veut une force de dialogue et de proposition au contact des autorités françaises et européennes et du CEA. C’est en particulier la mission du Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaire et Alternatives, le GAENA.
Dynamisme et Convivialité par les très nombreuses actions proposées par chaque section : voyages, randonnées, rencontres amicales, visites découvertes de proximité (culturelles et techniques), spectacles, publications internes, ateliers divers (informatique, généalogie, …), etc.
Dynamisme et Solidarité, par l’engagement fort et remarqué de l’ A R C E A au sein de l’Union Française des Retraités (UFR) et de la Confédération Française des Retraités (CFR).
Solidarité de tous les instants entre tous les retraités de toutes les Sections. C’est là une action majeure pour venir en aide ou épauler nos adhérents en difficulté morale, matérielle ou physique.
L’ARCEA c’est vous !
La crise de la COVID a modifié profondément notre façon de vivre. Les périodes de confinement ont montré que chacun pouvait se retrancher dans sa coquille, que la vie en vase clos n’était pas facilement supportable mais que seulement un peu de compagnie pouvait nous suffire et que le risque de contamination était alors réduit. Puis, la crise passée, le besoin de se retrouver, de sortir, de revoir le monde se fait maintenant sentir, parfois avec violence.
Or nous avons, parfois depuis longtemps, perdu le contact. Certains ne sont plus là, d’autres n’habitent plus là où on les avait connus et les liens sont brisés.
L’ARCEA peut vous permettre, avec leurs accords, de les retrouver.
Il est loin le temps où la retraite équivalait à « retrait ». Les seniors, aujourd’hui, ont une part de plus en plus importante dans la vie sociale et économique de notre société.
Dans la vie familiale aussi, où leur rôle de parents ou de grands-parents se concrétise souvent par une aide dans l’organisation de vie des enfants et petits-enfants et parfois par une aide financière car la précarité des emplois provoque bien des ruptures dans la vie des jeunes et des moins jeunes.
Les différentes actions dans lesquelles l’Association s’implique, ainsi que quelques renseignements pratiques complémentaires sont présentés sur ce site.
Nous sommes et devons rester des acteurs à part entière. Notre association veut continuer à suivre les évolutions de notre société et à partager avec chacun de ses adhérents les échanges nécessaires pour que l’ARCEA vive dans son temps et avec son temps. Elle ne peut le faire qu’avec vous, qui pouvez nous aider et que nous pouvons aider.
L’ARCEA, c’est NOUS et VOUS !
Nous vous attendons donc, et serons très heureux de vous accueillir parmi nous.
Très cordialement
Le Président de l’ARCEA
Henri CAMUS
Page mise à jour le : 11 janvier 2024
Page mise à jour le : 7 mars 2024