Le contenu

Le mot du Président

Le mot du Président

Créée en 1972 – il y a 49 ans,
l ‘ A R C E A est restée fidèle à ses objectifs, en particulier :

– promotion de l’amitié entre ses membres

– action auprès des pouvoirs publics dans l’intérêt des retraités

– assistance morale et matérielle auprès de ses adhérents

– maintien de rapports étroits avec le Groupe C E A

Association, type loi de 1901, elle compte aujourd’hui près de 5000 adhérents, en progression modérée mais constante, se répartissant dans 11 sections locales :

Bretagne, Cadarache, C E S T A, DAM/Ile de France, Grenoble, Le Ripault, Paris-FAR, Pierrelatte/Marcoule, Saclay, Valduc et Vaujours.

L’ A R C E A  c’est trois fondamentaux :

DYNAMISME, SOLIDARITÉ et OUVERTURE  sur le monde d’aujourd’hui.

L ‘A R C E A revendique d’être une association qui ne veut pas se couper des réalités de la société des actifs, qui se veut une force de dialogue et de proposition au contact des représentations françaises et européennes.

Dynamisme, en termes de défense du nucléaire. c’est en particulier la mission du Groupe Argumentaire sur les Energies Nucléaires et Alternatives.  G A E N A

Dynamisme et Convivialité par les très nombreuses actions proposées par chaque section : voyages, randonnées, rencontres amicales, visites découvertes de proximité (culturelles et techniques), spectacles, publications internes, ateliers divers (informatique, philatélie, généalogie,…), etc …

Dynamisme et Solidarité, par l’engagement fort et remarqué de l’ A R C E A au sein de l’ Union Française des Retraités U.F.R. et de la Confédération Française des Retraités C.F.R.

Solidarité de tous les instants entre tous les retraités de toutes les Sections. C’est là une action majeure pour venir en aide ou épauler nos adhérents en difficulté morale, matérielle ou physique.

Signalons enfin que les bonnes relations entre le Bureau National de l’ A R C E A  et la Direction Générale du C E A, se retrouvent à l’identique entre les différentes Sections locales et leurs adhérents en difficultés.

Ajoutons le développement, au sein des Sections et du Bureau National, d’outils informatiques (sites internet, e-mails, newsletters, outils communs de gestion) qui permettent maintenant des échanges rapides et fructueux entre les différentes Sections locales et leur Centre C E A de proximité.

Localement, il en résulte naturellement de très bons rapports avec les A L A S des Centres C E A, ce qui rend les actions de solidarité des Sections locales plus efficaces auprès de leurs adhérents
en difficulté.

Les différentes actions dans lesquelles l’Association s’implique, ainsi que quelques renseignements pratiques complémentaires sont explicités sur ce site.

Il nous semble très important que les salariés du Groupe C E A, notamment en fin de carrière professionnelle, puissent disposer de ces informations afin de nous rejoindre nombreux.

Il est loin le temps où la retraite équivalait à « retrait ». Les seniors, aujourd’hui, ont une part de plus en plus importante dans la vie sociale et économique de notre société.
N’oublions pas la vie familiale où leur rôle de parents ou de grands-parents se concrétise souvent par une aide dans l’organisation de vie de leurs enfants et petits enfants et parfois par une aide financière car la précarité des emplois provoque bien des ruptures dans la vie des jeunes et des moins jeunes !

Nous sommes des acteurs à part entière. Notre association veut continuer à suivre les évolutions de notre société et à partager avec chacun de ses adhérents les échanges nécessaires pour que
l’ A R C E A  vive dans et avec son temps.

Nous vous attendons et serons très heureux de vous accueillir parmi nous.

Très cordialement

  Le Président de l’A R C E A

     Jacques PENNEROUX

Page mise à jour le : 16 février 2021