Le contenu

Adhésion / cotisation


Comment adhérer à l’A.R.C.E.A :

Notre section est composée de :

  • Membres actifs (M.A)
  • Membres actifs extérieurs (M.A.E)

Les membres actifs : Anciens du groupe C.E.A et leurs ayant droit en cas de décès.     

Les membres extérieurs : Personnes n’ayant pas eu d’activité au C.E.A mais qui souhaitent se joindre à nous. Ils sont présentés et parrainés par deux membres actifs. Ce sont généralement des amis ou des parents qui désirent bénéficier des structures de la section pour participer à nos activités.  

Qui peut adhérer à l’A.R.C.E.A ?:

  • Tout ancien agent du Groupe C.E.A peut adhérer à l’A.R.C.E.A
  • Les agents retraités d’entreprises extérieures ou organismes associés, ayant travaillé sans interruption pendant  plusieurs années sur un site ou dans un établissement du Groupe CEA.
  • Les conjoints d’adhérents à l’A.R.C.E.A ainsi que les conjoints survivants.
  • Toute personne, manifestant son intérêt pour l’A.R.C.E.A et parrainée obligatoirement par 2 membres retraités.

NB. : Les agents du Groupe CEA en activité, peuvent s’ils le souhaitent, adhérer à l’A.R.C.E.A

Comment devenir membre de l’A.R.C.E.A ?:

Il vous suffit de remplir un bulletin d’adhésion personnel C.E.A. ou membre associé (liens ci-dessus) et de l’envoyer  à l’adresse de la section que vous avez choisi parmi les onze que compte l’association. Dans ce même courrier vous joindrez une photo ainsi que le chèque du montant de la cotisation suivant votre statut, à l’ordre de l’ARCEA, inscrire au dos « Cotisation » en précisant l’année.

Cotisation :

Cette cotisation est annuelle et doit être réglée, par couple, à la première inscription, et ensuite en début de chaque année, faute de quoi l’exclusion de l’intéressé(e) peut être prononcée. L’envoi de la revue de l’A.R.C.E.A est interrompu à la fin de l’année et la personne est radiée dès la deuxième.

Elle comprend deux volets : la cotisation proprement dite à laquelle s’ajoute l’abonnement à la revue de la CFR (Confédération Française des Retraités). L’abonnement à cette revue n’est pas obligatoire mais sa consultation est importante pour connaître les derniers développements de la défense des retraités.

Une personne inscrite dans une section, peut s’inscrire dans une autre section à un tarif réduit « deuxième section ».

Le Conjoint survivant d’un Membre Actif peut s’inscrire à L’A.R.C.E/A pour un tarif réduit.

Certains MA, avaient versé une somme forfaitaire lors de la création de L’A.R.C.E.A pour constituer une première provision. Leur cotisation est réduite. Ce sont les « Membres à Vie ».

Il est possible d’apporter une contribution renforcée à la section en versant une somme supérieure à la cotisation de base. Ce sont les « Membres Bienfaiteurs ».

Quel est le montant de ma cotisation ?:

Pour une année, le montant de la cotisation, par couple ou personne seule est fixé à :

Vous n’oublierez pas de cocher la case correspondante sur votre bulletin. La différence de 5 € sur le prix de la cotisation représente l’abonnement au « Courrier des Retraités », revue de U.F.R (4 n°/an), à laquelle nous vous conseillons vivement de vous abonner car elle présente les positions de U.F.R et de la C.F.R sur les grands sujets de société qui touchent les systèmes de retraite et de santé, ainsi que tous les sujets qui concernent le monde des retraités.

Décès

En cas de décès du membre actif, l’abonnement est interrompu.
Lorsque le bureau est informé du décès, le membre actif est marqué décédé dans les archives et, dans un temps raisonnable, le secrétariat s’enquiert de la situation familiale pour inviter le (la) conjoint(e), si il ou elle le souhaite, à prendre la succession.

Notre adresse:

A.R.C.E.A
Bât 76 « ZOE »
18, route du Panorama
B.P N°6
92265 Fontenay-aux-Roses Cedex

 

Page mise à jour le : 17 février 2021