Confédération Française des Retraités
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de la CFR
La plus importante confédération de retraités en France. Pour une protection sociale, solidaire et durable des retraités.
La CFR est une association régie par la loi de 1901, fondée en 2000, a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant :
- la représentation des retraités et personnes âgées,
- les systèmes de retraite,
- les systèmes de santé,
- la perte d’autonomie et les conditions de vie des personnes âgées.
La CFR est composée des 6 plus grandes fédérations d’associations de retraités qui représentent près de 1,5 million d’adhérents :
- Générations Mouvement (site web : http://www.generations-mouvement.org)
- Le Groupement CNR-UFRB
- La FNAR – Fédération Nationale des Associations de Retraités et Préretraités (site web : https://fnar.info)
- L’UFR – Union Française des Retraités (site web : http://www.retraites-ufr.com)
- La CNRPL – Confédération Nationale des Retraités des Professions Libérales (site web : http://www.cnrpl.fr)
- L’ANR – Association Nationale de Retraités (site web : https://www.anrsiege.fr)
6 fédérations à l’unisson pour une protection sociale solidaire et durable. Indépendante de toutes organisations politiques ou syndicales. La CFR a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités.
Le mouvement
Cliquez sur l’mage pour accéder au site du mouvement

Dans les communes, dans les cantons, dans tous les territoires, les bénévoles de Générations Mouvement agissent au quotidien pour créer du lien et faire en sorte que les lieux de vie de ses adhérents et des habitants soient animés et riches de rencontres, d’échanges et de partage.
Fédération Nationale des Associations de Retraités
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de la FNAR
L’Union Française des Retraités
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de l’UFR

L’Union Française des Retraités-régime général est une association régie par la loi de 1901, sans attache politique, syndicale ou confessionnelle. Elle regroupe des associations de retraités ou futurs retraités déterminés à faire valoir leurs propositions et revendications. Elle consacre la totalité de ses ressources provenant exclusivement des cotisations de ses membres à la défense des intérêts des retraités et personnes âgées, actuels et futurs. Tous ses responsables et dirigeants sont bénévoles.
L’Union d’Associations d’anciens et de Retraités et du nucléaire
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de l’UARGA

L’UARGA, l’Union d’Associations d’anciens et de Retraités et du nucléaire, a pris la suite de l’Union des Association des Retraités et anciens du Groupe AREVA. L’UARGA avait été créée par l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’UARCO du 10 mars 2005 et enregistrée au J.O. du 7 juillet 2005 selon la Loi 1901. Elle avait absorbé et remplacé l’UARCO.
Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie
Cliquez sur l’mage pour accéder au site du CDCA

Le CDCA a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement pour renforcer la participation des personnes à l’élaboration des politiques publiques du handicap et de la vieillesse. Le CDCA donne son avis sur les sujets concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Il est composé de représentants des institutions, des personnes âgées et des personnes handicapées et des professionnels.
Pour les personnes âgées
Cliquez sur l’mage pour accéder au site pPour les personnes âgées
Pour bien vieillir
Cliquez sur l’mage pour accéder au site pour bien vieillir
Bien vivre ma retraite! Activité physique, alimentation, mémoire. Faites le plein de conseils et d’astuces et devenez acteur de votre retraite.
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de la CNSA
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. En vingt ans, ses missions ont été élargies progressivement.
La CNSA, branche Autonomie de la Sécurité sociale, a été créée pour sécuriser le financement des aides à l’autonomie et renforcer l’équité d’accès aux aides à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. La prévention de la perte d’autonomie et des surhandicaps et leur compensation, c’est-à-dire la mise en œuvre d’aides pouvant faciliter la vie au quotidien, sont au cœur de sa mission.
Pour mener son action en faveur de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la CNSA s’appuie sur ses partenaires :
- les agences régionales de santé (ARS),
- les conseils départementaux,
- les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les maisons départementales de l’autonomie (MDA).
L’assurance retraite
Cliquez sur l’mage pour accéder au site l’assurance retraite
L’Assurance retraite, c’est le service public de la retraite. Elle garantit un accompagnement fiable et personnalisé vers un passage à la retraite simple et fluide, puis son déroulement dans la sérénité. C’est aussi un acteur incontournable dans d’autres domaines clés. Pour mener à bien ses missions, elle s’appuie sur de nombreux partenariats.
Info retraite
Cliquez sur l’mage pour accéder au site info retraite
Le compte retraite simplifie vos démarches, à tout âge et pour toutes vos activités. Avec Info Retraite retrouvez les droits enregistrés par vos régimes.
Conseil d’Orientation des Retraites
Cliquez sur l’mage pour accéder au site du COR

Créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) est une instance indépendante et pluraliste d’expertise et de concertation, chargée d’analyser et de suivre les perspectives à moyen et long terme du système de retraite français.
Sur l’ensemble des questions de retraite (équilibre financier, montant des pensions, âge et durée d’assurance, redistribution, etc.), le COR élabore les éléments d’un diagnostic partagé et formule, le cas échéant, des propositions de nature à éclairer les choix en matière de politique des retraites.
La loi assigne au Conseil plusieurs missions :
- décrire les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite obligatoires au regard des évolutions économiques, sociales et démographiques ;
- apprécier les conditions requises pour assurer la viabilité financière à terme de ces régimes ;
- mener une réflexion sur le financement des régimes de retraite et en suivre l’évolution ;
- suivre la situation des retraités, en portant une attention particulière aux différences entre les femmes et les hommes ;
- produire, chaque année avant le 15 juin, un rapport annuel sur les évolutions et perspectives des retraites en France, fondé sur des indicateurs de suivi et de pilotage visant à mesurer l’adéquation du système à ses objectifs ;
- participer à l’information sur le système de retraite et les effets des réformes conduites pour garantir son financement.
Le Conseil formule ses analyses et ses recommandations dans des rapports remis au Premier ministre, communiqués au Parlement et rendus publics.
Le Conseil organise chaque année un colloque ouvert à tous et met également à disposition des documents pédagogiques accessibles à un large public.
Services publics
Cliquez sur l’mage pour accéder au site officiel de l’administration Française

Site officiel d’information et de démarches administratives
Le marché des seniors
Cliquez sur l’mage pour accéder au site du marché des séniors

Libra Mémoria
Cliquez sur l’mage pour accéder au site de Libra Mémoria
Libra Mémoria est une plateforme en ligne qui centralise et publie divers types d’avis liés au deuil avis de décès, avis de messe.. C’est le site référent dans la publication d’avis de décès en ligne, il permet à chacun de témoigner son affection ou son souvenir aux proches ou aux célèbres disparus.
Page mise à jour le : 12 août 2025