Accueil
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L
L









L
L
L
L
L



Page 1
L
Page 1
Page 1

Association des Retraités du groupe CEA

Visites : compteur
NEUROSPIN
TERA 100
INES
LMJ
CENTRIFUGEUSE
CHANTIER LMJ
BARACUDA
ITER
REACTEUR

Accueil

Qui sommes-nous ?

Organisation

Statuts et Réglement

Sections de l'ARCEA

UFR / CFR

Le contrat décès

Le GAENA

Publication - Communication

Transition énergétique

La dernière Newsletter

Sites "RETRAITE"

Sites scientifiques

A lire

Rendez - vous

Adhésions

Photos

Voyages

Rejoignez-nous

La défense des retraites

avec l'UFR et la CFR

Depuis son origine, l’ARCEA participe activement à la défense des retraités.

Dans ce but, l’ARCEA adhère depuis une quinzaine d’année à une Fédération d'Associations,

l’Union Française des Retraités (UFR), qui consacre la totalité de ses activités à la défense des retraités et personnes âgées.

Les membres de l’UFR sont des Associations au nombre d’une centaine environ, qui réunissent des retraités du régime général (comme ceux de l’ARCEA).

Forte de près de 100 000 retraités, l’UFR dispose d’une délégation dans chaque département et elle dispose de postes de titulaires dans de nombreuses instances consultatives nationales et régionales : par ex, au Conseil National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA), au Conseil d’Orientation des Retraites (COR), ainsi que dans pratiquement tous les Comités Départementaux des Retraités et PersonnesAgées (CODERPA)

Comme par le passé, l’ARCEA continue de jouer un rôle important au sein de l’UFR.

Ainsi, actuellement des membres de l’ARCEA représentent l’UFR dans des instances officielles nationales, comme le CNRPA.

Cette participation de l’ARCEA à la vie de l’UFR se traduit également par la présence des ses membres au Conseil d’Administration et au Bureau National de l’UFR et de la CFR.

Fin 1999, l’Union Française des Retraités s’est associée à 3 autres Fédérations (FNAR*, CNR** et GM***) pour créer la Confédération Française des Retraités (CFR). Ainsi, tout adhérent à l’ARCEA appartient automatiquement à la CFR par l’intermédiaire de l’UFR.

Avec près de 2 millions d’adhérents, la CFR constitue la plus importante Confédération de Retraités de France ayant pour objectif la défense des retraités et personnes âgées.

Les principales revendications de la CFR portent essentiellement sur :

La citoyenneté et la représentation [notamment sur la reconnaissance officielle d’une représentation de la CFR dans tous les organismes où se traitent les problèmes des retraités et personnes âgées].

La protection sociale en matière de Santé, Retraite et perte d’autonomie.

Les financements (retraites, réversions, fiscalité, mutuelles, …)

Afin d’utiliser au mieux le poids électoral qu’elle représente (plus de 2 millions d’électeurs), la CFR a créé fin 2005 l’Observatoire Seniors et Société (OSS).

Cette organisation nationale constituée en réseau fortement ramifié est présente sur tout le territoire (plus de 200 correspondants). L’OSS a pour objectif d’observer et d’enregistrer toutes les déclarations publiques des personnalités politiques (gouvernement, députés, …) sur les sujets concernant les retraités et personnes âgées.

Le tri et le stockage des informations recueillies est fait pour le compte du Bureau National de la CFR par un Comité de Pilotage.

Un site Internet spécifique, réservé à l’OSS permet de garder en mémoire les déclarations jugées importantes et intéressantes à ressortir pour être rappelées publiquement à leurs auteurs, lors d’une campagne électorale par exemple.

Notons enfin, le rapprochement depuis une dizaine d'années entre l’UFR (notre Fédération) et la Fédération Nationales des Associations de Retraités (FNAR), également membre de la CFR. Cette opération avait pour but la mise en commun des moyens des deux Fédérations afin d’améliorer leur efficacité et donc celle de la CFR pour la défense des retraités.

Bien entendu, le combat pour la défense des retraités est loin d’être terminé. Toutefois, depuis 2003 un élément important a été acquis : la représentativité de fait de la CFR, avec ses deux millions d’adhérents, est maintenant reconnue.

Une voie est donc ouverte pour l’étape suivante ; celle-ci consistera à obtenir que la CFR soit effectivement représentée et présente dans toutes les instances où sont discutées et décidées les questions relatives aux retraités et personnes âgées.

C’est ainsi que l’ARCEA, à travers sa Fédération (l’UFR) et sa Confédération (la CFR) participe activement à la défense des retraités, notamment dans le cadre des grandes réformes (Retraites et Assurance Maladie) de la première décennie du XXIème siècle.


* FNAR : Fédération Nationale des Associations de Retraités

** CNR : Confédération Nationale des Retraités

*** GM : Génération Mouvement                                                                                                

communiqué de presse

Dernières infos

Au fil des jours

 màj : 09 11 2017

C D C A Le lien

inquiétude CODERPA

CFR 7 Nov 2017